Le Pari Kiwi vous offre une semaine de pubs

Après la Pub Night de la semaine dernière, encore une histoire de pub ? Oui, mais avec une variation de taille : il s’agit cette fois-ci de publicité ! Un article à consommer sans modération…

Je vais être franc. L’article que j’avais imaginé à l’origine pour cette semaine n’avait rien à voir avec celui que vous êtes actuellement en train de découvrir. En effet, après avoir consacré mon premier billet à la Nouvelle-Zélande vue par les Français, j’avais cette fois envie de reproduire ma démarche en allant voir différents professeurs de Sciences Po, pour leur demander de m’apporter un premier éclairage universitaire sur la Nouvelle-Zélande. J’ai donc contacté un professeur d’histoire, un professeur d’institutions politiques et un professeur de relations internationales, la semaine dernière, en espérant pouvoir vous proposer aujourd’hui une vidéo made in pipo… Malheureusement, malgré leur évidente bonne volonté, les trois enseignants m’ont avoué n’avoir que des connaissances limitées sur la Nouvelle-Zélande, insuffisantes pour mener à bien mon projet. D’où cette question : que mettre sur mon blog cette semaine ?

Quand des imprévus surviennent sur un plateau de télévision, la régie décide généralement de passer une page de publicité, le temps de remettre les choses en ordre.  Pourquoi ne pas en faire de même ici ? Après tout, la pub n’est-elle pas une activité digne d’intérêt, bien souvent révélatrice des caractéristiques d’une société et de ses moeurs ? Dans ma démarche de découverte de la Nouvelle-Zélande, ne serait-il pas pertinent de s’intéresser à l’advertising kiwi ? Emballé, c’est pesé : cette semaine, Le Pari Kiwi va vous matraquer à coups de pub !

Pour cette initiation à la société de consommation néo-zélandaise, je vous ai déniché sept publicités télé tout droit venues d’Aotearoa ; je vous propose d’en découvrir une par jour, à compter d’aujourd’hui. Chaque jour, cet article s’enrichira ainsi d’une nouvelle vidéo et je vous inviterai finalement à voter pour votre pub préférée et à venir en discuter dans les commentaires… Allez, assez parlé, je laisse à présent la pub prendre le contrôle et s’occuper de votre temps de cerveau disponible ! (Niark)

Samedi

Comme vous le savez peut-être, l’équipe de France de rugby va bientôt se rendre dans l’hémisphère Sud, pour une tournée devant permettre aux hommes de Marc Lièvremont de se faire humilier d’affronter les All Blacks et les Wallabies.  A pile quatre semaines du début des hostilités (NZ/France le samedi 13 juin à Dunedin), je vous propose de vous remettre en tête la chorégraphie du Haka… de manière épicée et savoureuse ! Action !

Dimanche

Ahh, le dimanche. Certains profitent de leur journée de repos pour s’offrir une grasse matinée. D’autres vont rendre visite à leurs amis ou à leur famille. D’autres encore préfèrent s’offrir une partie de pêche en rivière… Quitte à être dérangés par d’étranges Néo-Zélandais

Lundi

Reléguant le week-end au rayon des souvenirs, le lundi est souvent la journée du retour au travail ou à l’école. Pour certains d’entre vous, à qui je dédie cette vidéo (je suis trop bon), c’est même le premier jour des examens de fin de semestre… Plutôt que de bachoter jusqu’au bout, regardez comment cela se passe en Nouvelle-Zélande lorsqu’on rend sa copie en retard !

Mardi

La publicité d’aujourd’hui vous donnera peut-être envie de déguster un plat de bacon & eggs ! Saurez-vous résister à la tentation carnivore ?

Mercredi

En bons sujets de Sa Majesté, les Néo-Zélandais ne rechignent pas à l’appel d’une bière fraîche… Ils en feraient même une question de vie ou de mort !

Jeudi

Ayant oublié hier de vous recommander de boire avec modération, je vous invite à la retrouver (cette chère modération) dans une publicité qui concernent tout particulièrement ceux qui envisagent de sortir ce soir…

Vendredi

Last but not least, une publicité très drôle qui plaira sûrement à tous ceux qui s’apprêtent à partir étudier à l’autre bout du monde !

Want some more? C’est par ici : http://www.justaddnewzealanders.com.

Maintenant, à vos commentaires… et à vos votes ! Plus qu’un droit, un devoir ! ;)

12 réponses à “Le Pari Kiwi vous offre une semaine de pubs

  1. Se posant une fois de plus en observateur avisé de la chose audiovisuelle néo-Z et pas avare de sourires éclatants (émail diamant) face caméra, Yann T. est-il un acteur qui s’ignore?

  2. Très sympa ton blog.
    Je pars en meme temps que toi à Chritchurch ( je suis de l’IEP de Lyon ).
    Au plaisir de se croiser au pays des Kiwis
    Marc

  3. Salut Marc, merci pour ton message ! Sois le bienvenue ici, surtout vu ton statut tout à fait particulier ! :)
    Content de voir que nous serons quand même quelques uns à débarquer à Chch en juillet (il y aura également une étudiante de l’IEP d’Aix je crois), parce qu’a priori on ne sera pas très nombreux à défendre les couleurs françaises à UC… Mais après tout, n’est-ce pas ce que l’on recherche ? Si l’on avait voulu croisé des Français à chaque coin de rue, on serait plutôt allé à Dublin il me semble… ;)

  4. Bon sujet que les pub kiwi (enfin souvent australo-kiwi)…
    Une petite en extra: http://www.youtube.com/watch?v=ml3ybCxxMRk

    PS: Notez bien l’usage final de la colombe…

  5. Merci beaucoup pour ta participation Yoyote !
    Je n’avais encore jamais vu cette pub, donc pas de risque de doublon avec les pubs des jours à venir… que du bonus du coup ! ;)
    Bien vu la colombe en effet, je laisse les internautes découvrir ça par eux mêmes.
    A bientôt

  6. Toujours aussi inventif Yann ! Bravo d’avoir déniché ces pubs. J’aime bien celles du saut à l’élastique et de la salle d’examen. Astucieux pour nous faire revenir sur ton blog!

  7. Merci beaucoup MJ ! J’espère que les prochaines vont te plaire tout autant !
    Je compte sur tout le monde pour venir voter vendredi pour sa pub préférée, grâce à un sondage que je mettrai en ligne… Suspens ! ;)

  8. Joli travail de recherche !
    Pas facile de les départager, mais au final mon vote va à la dernière très drôle et très juste ! Qui n’a pas eu une subite envie de partir aussi en la voyant ? :)
    Mention spéciale à la première, avec les petits biscuits menaçants qui font le haka, parce qu’elle est la seule spécifique du pays des kiwis ; les autres publicités auraient tout à fait pu venir de n’importe quel autre pays du monde (nous mordons tous aux mêmes appâts aujourd’hui !).

    On remarque aussi le très charmant accent kiwi, qui ressemble beaucoup (du moins pour mes oreilles profanes) à l’accent Australien ; on dirait une sorte d’accent british exagéré, un vrai régal !

  9. Merci beaucoup pour ce très beau commentaire, content de te revoir ici Meryl ! :)
    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, notamment pour l’accent kiwi. On le remarque particulièrement dans la pub de l’examen, lorsque le surveillant demande aux étudiants de poser leurs « stylos » : avec l’accent kiwi, « pens » devient « pins » !
    A propos d’accent néo-Z, j’essayerai d’y consacrer un article un de ces jours…

  10. Excellente nouvelle, j’attends ça avec impatience !
    J’ai hâte de découvrir également les expressions et idiomes kiwis, mais peut-être devrons-nous attendre ton départ ?

    Bonne continuation en tout cas, ton blog est vraiment de qualité ! :)

  11. Ouep, il faudra sans doute attendre le début de mes cours de maori pour découvrir les petites expressions locales… Pour l’instant, je connais juste Kia Ora (bonjour), Haka et bien sûr… Kiwi ! :)
    Il y a aussi des expressions anglaises spécifiques à la NZ, comme « sweet as », mais je n’en maîtrise pas encore toutes les subtilités…
    Merci pour ta fidélité en tout cas !

  12. Alors que la pub de l’examen est assez largement en tête dans le sondage (avec 42% des voix, comme vous pouvez le voir en cliquant sur « view results », à côté du sondage), voici deux nouvelles publicités kiwies, qui m’ont été suggérées par mail par Alex. Enjoy the Kiwi humour!

    Dans la foulée, j’ai aussi découvert les pubs pour la bière néo-z « Tui » :

Laisser un commentaire