C’est quoi, pour vous, la Nouvelle-Zélande ?

Pour vous accueillir sur ce blog, un billet de bienvenue… et surtout un vidéo-trottoir fait maison, dans les rues de Quimper et de Paris. Let’s go!

Bienvenue à tous sur Le Pari Kiwi !

Tout d’abord, laissez-moi répondre à cette question que vous vous posez sans doute depuis quelques secondes maintenant, depuis que vous avez débarqué ici : « Où suis-je ?! »Rassurez-vous, vous n’êtes pas complètement perdu : vous êtes sur le tout nouveau – et premier – blog d’un étudiant breton actuellement en deuxième année à Sciences Po Paris, qui s’apprête à partir étudier un an en Nouvelle-Zélande, dès juillet. Cet étudiant breton (moi, en fait) a décidé d’investir la blogosphère pour partager ses futures tribulations au pays des kiwis et pour s’armer contre les tentations d’un séjour « touristique ».

Le Pari KiwiVoilà pour l’essentiel. Ne m’en demandez pas plus, du moins pour le moment… Car j’aurais bien du mal à vous expliquer précisément de quoi sera fait ce blog au cours de cette aventure ! Certes, j’ai bien quelques petites idées derrière la tête, quelques objectifs : présenter la Nouvelle-Zélande sous un jour inédit, proposer des reportages vidéo et photo autant que possible, aller à la rencontre des Néo-Zélandais dans toute leur diversité, voyager dans le pays et ses environs, fourbir mes armes de journaliste, échanger un maximum avec les internautes, etc. Mais tout ceci reste bien flou et peut-être utopique…

D’où ce nom : le Pari Kiwi. Ce blog est un challenge, un défi. Ce blog est un Pari que je me suis lancé, depuis Paris (avec un « s » cette fois), sans savoir dans quelles conditions je vais évoluer en Nouvelle-Zélande, sans savoir si j’aurai suffisamment de temps à y consacrer, sans savoir si je saurai répondre aux inévitables « bugs » que je serai amené à rencontrer, sans savoir si cet enthousiasme qui m’anime actuellement résistera à ces 19 000 kilomètres de distance…

En tout cas, en lançant ce blog en mars, je me laisse quelques mois de rodage, avec l’espoir d’atteindre une vitesse de croisière dès mon arrivée sur les Terres du Milieu. Je vais notamment en profiter pour faire mes premiers pas dans le monde de la vidéo et, je l’espère, vous mettre l’eau à la bouche !

Cela commence dès maintenant, avec une première vidéo, tournée à Quimper et Paris. Une vidéo née de cette interrogation : au fait, pour nous Français, qu’est-ce que la Nouvelle-Zélande ? Le pays des kiwis ? Le pays du rugby ? Le pays des Hobbits ? Ah bon, c’est un pays ?

« C’est quoi, pour vous, la Nouvelle-Zélande ? » Réponse tout de suite ! C’est parti mon… kiwi ! :)

[Un grand merci aux personnes qui ont accepté de me répondre et de se faire filmer ! ]
[Merci aussi à Davs pour sa collaboration au montage !]


Vous aussi, exprimez-vous ! C’est quoi, pour vous, la Nouvelle-Zélande ? Dites-le moi à la suite de cet article, en commentaire ! Merci d’avance !

Et à très bientôt sur Le Pari Kiwi !!!

30 réponses à “C’est quoi, pour vous, la Nouvelle-Zélande ?

  1. Super ton blog ! Un très bon début avec cette vidéo qui montre bien l »ignorance des français vis à vis de la Nouvelle-Zélande. Dans tous les cas, longue vie à ce blog, et bon voyage à notre british préféré !

  2. Hélène Ceysson

    Salut Yann !
    C’est très sympa ton blog, j’éspère que tu le tiendras bien à jour pour qu’on puisse suivre ton voyage!
    Avec ma coloc on a réfléchit à ce qu’est pour nous la Nouvelle Zélande : rugby, All Blacks, Kiwi, Auckland, Maoris et Seigneurs des Anneaux…
    On se verra avant que tu partes.
    Bisous de gégé et moi.

  3. Ca y est, il roule ce blog! Génial! J’aime beaucoup le principe des vidéos, et j’ai hâte de voir les photos, dès juillet! Bon courage d’ici là, et compte sur moi pour kikoolol^^lachetécoms

  4. @ David: Merci pour ces encouragements… et pour avoir eu le courage de lancer le fil des commentaires! :) Joli symbole que ce soit toi qui ait été le premier, ça me fait plaisir.

    @ Hélène et Gégé: Moi aussi j’espère pouvoir actualiser ce blog très régulièrement; l’envie est là en tout cas! C’est cool d’avoir répondu à ma question, ça me permet jusque là de voir qu’on en est tous à peu près au même niveau de connaissances… A bientôt!

    @ Antoine: Tant mieux si les vidéos plaisent, je crois effectivement que ça permet de rendre le blog plus sympa à consulter. Je sens que je suis attendu au tournant pour les photos, va falloir assurer! Je sais en tout cas que je pourrai compter sur un conseiller de choix! :p Merci pour ton « lâchage de comm »!

  5. Salut à toi !
    Je crois que nous devons être les 2 seuls bretons à vraiment s’intéresser à ce pays. Quoique, je le concède, les réponses des Quimperois sont souvent plus fournies et originales. (Au passage, il faut dire au monsieur que la Nouvelle Zélande n’est pas une peuplade indigène reculée structurée sur des chants et danses tribaux et des sports hérétiques …) Ton -super 1er- reportage édifie bien une réalité globale: ce pays porte une image floue et lointaine, alimentée par une imagerie construite sur le sport pour la plupart et pour certains sur les paysages via les superproductions hollywoodiennes. A croire que la richesse culturelle est écrasée par d’autres formes plus tenaces de mondialisation. Enfin je pense qu’y être sera le meilleur guide touristique (parce que lire « survivre en nouvelle-zélande » ou ce genre d’opus bidon …) D’ailleurs, j’ai un ami qui y a vécu 1 an. Si ça t’intéresse, je peux vous mettre en relation …
    En attendant tes prochaines incusions kiwis …

  6. Merci Caroline ! Si tu pouvais effectivement m’envoyer un petit mail (leparikiwi[at]hotmail.fr) pour me donner les coordonnées de ton ami, je suis preneur !
    En attendant tes prochains commentaires… ;)

  7. Camille P

    La nouvelle Zélande c’est des mecs qui font du ski pendant que d’autre se baignent a coté ou se font bouffer par des requins.
    c’est fou non ?

  8. Vincent Moscato

    Pour l’gars d’Agen, la Nouvelleuh Zéélande, c’est avan’tout le rudeby!

  9. Aïe aïe aïe, ça commence à se dissiper dans les commentaires ! :)
    Merci pour ce lien en tout cas, cher mozinor.
    Quant à Vincent Moscato, je compte sur toi pour parler du Pari Kiwi sur RMC !

  10. Marlène P

    Comme beaucoup je l’avoue je connais très peu de choses au sujet de la Nouvelle-Zélande!
    Je pense au rugby, au haka, à l’Océanie…bah à pas grand finalement parce que je connais pas du tout la Nouvelle-Zélande.
    Je suis donc impatiente que tu nous fasse découvrir ce pays par le biais de ton blog.

  11. Merci Marlène d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire !
    En lisant tous ces messages, on se rend quand même compte que la NZ est bien loin de nous, aussi bien géographiquement qu’au niveau de nos connaissances. En attendant juillet, ça pourrait donc être sympa qu’on essaye tous ensemble de collectionner les articles de la presse française consacrés à la Nouvelle-Zélande, histoire de voir s’il y en a quelques uns (déjà !) et puis ensuite de voir comment ce pays est présenté !
    Je peux compter sur votre aide pour m’envoyer des liens – ou les poster sur le blog – dès que vous tombez sur un article de ce genre ?
    Ce serait vraiment cool, donc pensez à moi quand vous entendez parler de la Nouvelle-Zélande ! :)

  12. Bon vent p’tit gars! En attendant de découvrir la Nouvelle-Zélande grace à toi, une première découverte : le monde du blog!

  13. La Nouvelle-Zélande, c’est pas le pays où des mecs de 130kg pour 1.95m courent le 100m en 10″1, en écrasant au passage 15 bonshommes avec un ballon sous le bras, et qui bouffent, ou plutôt gobent, une douzaine d’oeufs frais le matin ?

    C’est pas le pays où un illuminé élève et vit au milieu des lions blancs dans un parc ?

    C’est pas le pays où ya plus de moutons que d’habitants ?

    C’est pas le pays où une mère peut dire à son enfant « papa va tuer un kiwi (!?!?) pour manger ce midi » ?

    Nan mais ya pas à dire, ça donne envie !

    A propos de moutons, histoire qu’il n’y ait pas de confondaison (moi parler la France tel indigène Kiwi), t’oubliera pas de te couper les cheveux avant de partir, hein ? :p

  14. Bienvenue Fred, je sens que tu aurais été un bon client pour le vidéo-trottoir ! :)
    Je ne connais pas cette histoire de lions blancs mais en ce qui concerne les moutons et les kiwis, tu es dans le vrai ! J’essayerai d’en dire plus prochainement.
    Quant à mon cuir chevelu, c’est un difficile calcul : j’aurai quand même besoin d’un peu d’épaisseur à mon arrivée en juillet vu que ce sera l’hiver là-bas !!

  15. « Les exemples étrangers, il y a la Nouvelle-Zélande. Là bas ça a été ultra-libéral. Évidemment, vous connaissez pas la Nouvelle-Zélande, intellectuellement parlant. Tout ce que vous savez, c’est qu’ils nous mettent un pruneau au rugby tous les ans et qu’on leur coule un bateau tous les dix ans. Mais la Nouvelle-Zélande, c’est la fête du slip du libéralisme. »
    — Édouard Philippe

  16. … »les indigènes », j’ai beaucoup ri Yann.

  17. Deja bravo pour ce projet (blog+voyage)!

    Tres bonne idee que ce micro trotoir aux reponses parfois … surprenantes mais amusante. L’idee generale est quand meme que la NZ est une ile du pacifique Sud, les gens omettent en general, TRES au Sud et du coup proche de l’antartique…trop proche…

    C’est une petite bulle au milieu du Pacifique ou il fait bon vivre et ou l’herbe est bien verte.

    bonne continuation

  18. @Valentin : Merci d’avoir posté cette citation croustillante ; elle était destinée à apparaître un jour ou l’autre sur ce blog, voilà qui est fait ! S’il y en a que ça intéresse, je pourrais peut-être rédiger un article sur le modèle économique néo-zélandais durant mon séjour…

    @ Jenna : Bienvenue à toi sur ce blog, tu es ici chez toi ! « Auckland, Christchurch, même combat ! » :)

    @ Yote : Merci pour ton gentil message ! Mais pourquoi dis-tu que la NZ est « trop proche » de l’Antartique ? Il y fait très froid ?

  19. tres froid non, mais depuis dimanche le vent a tourne au sud et on sent la difference…
    N’oublions que la NZ est a ~4000km de l’antartique et qu’il n’y a rien entre les deux. Ce qui n’empeche pas de ce baigner en ete et ca permet de faire du ski l’hiver ;-)))))))))))))))) plus que 2 mois avant le début de la saison

  20. Pari Kiwi réussi!

    Bonjour,

    Je me présente: Estelle, de la revue littéraire en ligne l’Effeuillée (et également originaire de cette merveilleuse terre sauvage qu’est Sciences-Po!).

    J’ai découvert ton blog et j’ai beaucoup aimé le ton que tu y emploies, la finesse et l’humour de tes observations (très drôle le livre d’usages sur la Nouvelle Zélande). En tant que responsable de la publication de récits de voyages pour notre revue, ton aventure m’intéresse : j’aimerais savoir si tu serais tenté par une publication en ligne au cas où tu voudrais compacter tes expériences en un texte à proprement parler.

    L’Effeuillée est une revue un peu particulière : entièrement virtuelle (aucune édition papier n’existe), elle paraît tous les mois, envoyée sous la forme d’un fichier informatique à nos abonnés ou disponible sur le site Internet (www.leffeuillee.com). Cela, plus le fait que nos auteurs soient bénévoles et amateurs, en fait une tribune d’expression artistique pour ceux qui souhaitent se faire lire sans passer par les circuits normaux de l’édition.

    Concrètement, ce que je te propose consisterait en :

    – la publication en version intégrale sur notre site internet, dans la rubrique « le mot d’ailleurs » de ton récit de voyage s’il est sélectionné,
    – la publication dans l’un des numéros de l’Effeuillée d’un extrait de ce même récit.

    Les récits que nous publions peuvent être de toute longueur et de toute forme (illustrés ou non, avec photos ou sans, type de narration libre, etc…) : nous ne fixons aucune limite à la créativité baroudeuse! Saches que si tu es publié, il te faudra signer un contrat pour protéger tes droits (que nous te fournirons), ainsi que nous fournir un portrait chinois du type de ceux que tu peux déjà voir sur notre site internet, afin de mieux te faire connaître de nos lecteurs.

    Si une publication dans notre revue t’intéresse, et spécialement pour cette rubrique qui saura mettre en valeur les récits de voyage comme il se doit, pourrais-tu m’envoyer un texte? Je me ferai un plaisir de le lire et de le proposer à mes camarades de lettres…

    En espérant avoir bientôt de tes nouvelles, et en restant à ta disposition pour toute question à laquelle je n’aurais pas encore répondu,

    Estelle

  21. Salut Yann ! Alors comme ça on se permet d’avoir une moitié de page Ouest-France et une grande photo couleur rien que pour soi ? (Et quelle photo !)
    Même pas parti et déjà le succès, félicitations ! J’espère que tu trouveras le temps de mettre ce blog à jour régulièrement, tes premiers articles étant déjà très pertinents et intéressants…
    (Et je fais partie de ceux intéressés par un article sur le modèle économique !)

    Bonne continuation, et avant tout, éclate-toi bien dans le pays des kiwis ;)

  22. Salut Meryl, sois la bienvenue sur Le Pari Kiwi et merci pour tous ces encouragements! :)
    Eh oui, j’ai découvert ça avec plaisir ce matin dans le journal, c’est un bel article ! Même si l’adresse du blog n’y figure pas, cet article a visiblement permis à certaines personnes de me retrouver ici, c’est l’essentiel…
    Pour info, l’article est disponible sur ma page « A propos » : https://leparikiwi.wordpress.com/apropos/
    Quant à profiter de mon séjour là-bas, pas de problème ! :D

  23. Bravo, Yann, ces préparatifs de départ sont de qualité.
    Poursuis dans cette voie avec curiosité et respect.
    Un bon point pour ton style très vivant et….le respect de l’orthographe!!

  24. Merci MJ, content de voir que tu as réussi à écrire ce commentaire (et d’avoir fait ta connaissance hier) !
    Curiosité et respect, joli mot d’ordre ; je vais essayer de garder ça en tête.
    A bientôt.

  25. Yann!!

    Ton blogue devient de plus en plus professionnel!!
    Apres tout ces préparations, tu seras presque Néo-Zélandais avant de partir !
    J’espère que tu auras le temps pour écrire sur ta blogue là bas, et que tu ne passe pas tout tes soirées dans des pubs…..Mais pour répondre a ta question ‘ C’est quoi, pour vous, la Nouvelle-Zélande ?’ Pour moi, c’est le dance bizarre qu’ils font au début de leurs matches de foot. C’est la nourriture désastreuse (pauvre toi), c’est Simon de notre cours, c’est beaucoup de nature magnifique, et sur tout, c’est ta blogue, et bientôt, la Nouvelle- Zélande va me faire penser de toi, qui est là.
    Et pour venter les Pays –Bas une peu, regarde ce que j’ai trouve sur Wikipedia… Le premier nom européen de la Nouvelle-Zélande fut Staten Landt, donné par l’explorateur néerlandais Abel Tasman, qui fut en 1642 le premier Européen à avoir vu ces îles.
    Pas mal hein…
    Bisous,
    Anna

  26. Welcome Anna!! Merci beaucoup pour ton commentaire, et pour cet effort de français !
    En effet, la NZ a un pan d’histoire en commun avec les Pays-Bas, ne serait-ce que dans le nom Zélande (Wikipedia is our friend ^^) et bien sûr avec Abel Tasman (qui a donné son nom à un parc national en NZ je crois) ! Du coup, je vais peut-être rencontrer certains de tes cousins Anna ! ;)
    Pour le reste, j’essayerai de suivre tes sages paroles sur les pubs et de m’habituer à la nourriture locale, quand même…
    Kenavo… et vive Leiden ! :)
    Your French teacher

  27. bertrand môgendre

    Bonjour Yann le voyageur.

    Avec mon épousée, nous revenons de ce pays après un mois passé auprès de Néo-Zélandais accueillants, sympathiques.
    http://secure.hospitalityclub.org/
    Ce site hospitalityclub permet de se promener dans de nombreux pays tout en rencontrant des locaux, bien plus intéressants que les backpacker (même si la formule est idéale dans ce pays).

    Notre objectif premier était la connaissance des habitants, le second de suivre les traces de Suzanne Aubert, le troisième de s’inspirer des personnages (comme celui de Clara Haszard) pour croquer leur vie.

    Deux, trois photos sont exposées ici
    http://www.flickr.com/photos/mogendre/

    Après ce voyage, j’ai plein d’histoires à raconter, dans un nouveau recueil des enragés.
    http://editions.la-librairie.org/livre/minuscules-sont-les-enrages

    Yann je te remercie de ta réponse lorsque je t’avais contacté sur flickr.
    Tu as vraiment de la chance de rester si longtemps.
    De mon côté, je n’ai qu’une hâte, y retourner.

    À vous tous : n’hésitez pas !

    bertrand môgendre.

  28. Bonjour Bertrand,

    Merci beaucoup pour ton message, c’est toujours sympa d’avoir un « retour sur expérience » comme ça !

    Je ne connaissais pas hospitalityclub mais ça a l’air assez proche du concept de couchsurfing.com, non ?

    Bonne continuation à toi, et n’hésite pas à nous tenir informés de la sortie de ton recueil inspiré de la NZ !

  29. Ah Ah c’est vrai que la Nouvelle-Zélande c’est le bout du monde. On ne peut pas faire plus loin depuis la France. Et c’est vrai que moi aussi avant de vouloir y aller je ne savais rien sur pays.
    La vidéo me rassure, je ne suis pas la seule. :-)
    Je suis partie complètement sur un coup de tête pour un working holiday d’un an. 3 semaines avant d’y être je ne savais même pas vraiment où c’était. Ail ail ail,la honte. :-S

    Mes motivations au début étaient surtout le fait que ce soit un pays qui parle anglais, dans le but de faire des progrès et un pays aux paysages complètement fou…

Laisser un commentaire

