La Nouvelle-Zélande dans de beaux drapeaux

Jugé trop « australien » et « britannique », le drapeau actuel de la Nouvelle-Zélande fait débat. Une majorité de Kiwis souhaiterait le remplacer, sans toutefois s’accorder sur son successeur…

Au même titre que le débat sur la république, c’est un serpent de mer qui ressurgit de temps en temps au pays du long nuage blanc. La Nouvelle-Zélande doit-elle changer son drapeau ? Doit-elle abandonner son fond bleu, ses quatre étoiles rouges de la Croix du Sud et son Union Jack dans le coin supérieur gauche ? En février dernier, à l’occasion de Waitangi Day, le New Zealand Herald s’est prononcé en faveur d’un changement, « idéalement » avant la Coupe du monde de rugby 2011. Consacrant sa Une à la question, la principal journal du pays a soutenu que “les drapeaux en disent beaucoup sur la façon dont un peuple se voit et veut être vu sur la scène internationale » et critiqué cette bannière d’un autre temps, héritée de l’Empire britannique.

Le Herald n’est pas le premier à mettre les pieds dans le plat (et à doper ses recettes avec ce sujet vendeur). En 1979 déjà, le ministre des affaires intérieures Allan Highet avait suggéré ce changement, sans succès. Dix ans plus tard, le magazine The Listener avait lancé une compétition pour trouver le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande. Inspirée par la compétition « Ausflag » organisée en Australie en 1986, l’opération avait réuni près de 600 suggestions, sans toutefois trouver de clair vainqueur. Le dossier est depuis réapparu tous les cinq-six ans, notamment en 2004, avec la naissance de la fondation NZFlag.com dont « le seul but est d’encourager les Néo-Zélandais à changer le drapeau ».

Adieu mère patrie, bonjour Asie ?

Le drapeau actuel n’est pas le premier étendard néo-zélandais. En 1834, vingt-cinq chefs maoris s’étaient réunis à Waitangi pour choisir le « drapeau des tribus unies » destiné à équiper les bateaux néo-zélandais. Parmi les trois bannières proposées par le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, leur choix s’était porté sur celle utilisée par la Church Missionary Society. En 1840, suite au traité de Waitangi faisant de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique, le drapeau des tribus unies avait été remplacé par le célèbre Union Jack du Royaume-Uni. Ce n’est qu’en 1902 que la Nouvelle-Zélande a adopté son drapeau actuel, dans un élan de patriotisme généré par la Guerre des Boers en Afrique du Sud. Rien de bien original toutefois, la Nouvelle-Zélande n’héritant que du Blue Ensign britannique avec quatre étoiles en bonus, pour représenter la Croix du Sud et le Pacifique Sud.

Plus d’un siècle plus tard, la Nouvelle-Zélande n’est plus une colonie (ni même un dominion) britannique. Son drapeau est pourtant toujours le même, avec un quart de sa surface occupé par une bannière étrangère. La Nouvelle-Zélande n’est pas la seule dans ce cas : une vingtaine de pays et territoires restent encore marqués au fer de l’Union Jack. Mais d’autres pays ont déjà franchi le pas et adopté un drapeau « fait-maison ». Le blogueur John Ansell les a réunis dans un graphique, dont je vous copie ici une (petite) partie…

Quelques drapeaux britanniques et leur évolution

Trop britannique, le drapeau actuel est également jugé trop australien. La Nouvelle-Zélande et l’Australie possèdent en effet deux drapeaux qu’il est facile de confondre, avec seulement deux différences (le nombre et la couleur des étoiles)… Les partisans du changement appellent donc de leurs voeux une bannière plus personnelle, reflétant l’indépendance et le multiculturalisme du pays. S’il est vrai que les Maoris ont désormais leur propre drapeau, reconnu officiellement depuis février, ils restent ignorés dans le drapeau national.

Reste à trouver un remplaçant au drapeau actuel. Les idées ne manquent pas (cf. ma photo de titre) et les propositions abondent sur la toile, notamment sur Facebook. Quelques motifs reviennent régulièrement, comme la fougère argentée (déjà présente sur le maillot des All Blacks), la Croix du Sud ou encore le koru, un motif maori en forme de spirale. Sur la palette des couleurs, les tons dominants sont les couleurs maories (noir, rouge et blanc) ainsi que le vert (symbolisant la flore néo-zélandaise) et le bleu (représentant la mer entourant le pays). Invité à dessiner son drapeau de la Nouvelle-Zélande lors d’une émission télévisée, le premier ministre John Key a opté pour une simple fougère argentée, en faisant référence à la sobriété et l’efficacité des drapeaux canadiens (feuille d’érable) et japonais (soleil). L’extrait commence à 4’52 :

En février, un sondage réalisé pour le New Zealand Herald a révélé pour la première fois qu’une majorité de Kiwis estime qu’il est temps de changer de drapeau (52%, contre 44% de non). Plus de la moitié des sondés (52%) a par ailleurs choisi la fougère argentée comme symbole devant figurer sur le drapeau, devant le kiwi et le koru. Le sujet est toutefois loin d’être à l’ordre du jour au Parlement et il y a fort à parier que le drapeau ne changera pas avant la Coupe du monde 2011. Mais, de même que la question de la république, l’idée fait son chemin. Et l’espérance de vie de la bannière actuelle se réduit comme (dra)peau de chagrin…

Pour en savoir plus :

– Un micro-trottoir intéressant réalisé par le site du New Zealand Herald

– L’article Un nouveau drapeau pour la Nouvelle-Zélande ? par Sébastien Duval

– Le dossier Flags of New Zealand sur l’excellent site nzhistory.net.nz

– La page Wikipedia sur le New Zealand Flag Debate

– La page Wikipedia sur l’Australian Flag Debate

2 réponses à “La Nouvelle-Zélande dans de beaux drapeaux

  1. Très intéressant ! Débat à suivre :)

  2. Alala, avec un drapeau on vous refait une identité nationale. Et pour bien s’entendre, c’est sûr que la fougère argentée (qui renvoie quand même méchamment à la bande de 15 tarés qui effraient tout le monde dans des stades de rugby aux 4 coins du monde) est toute trouvée! Et pour la France?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s