Auckland : circulez, il n’y a (presque) rien à voir

Je viens de passer quelques jours à Auckland. Présentation subjective et non exhaustive de la « ville-monstre » néo-zélandaise, où vit plus d’un quart de la population du pays…

La première chose que l’on remarque à Auckland, c’est son relief. Alors que Christchurch a été construite sur un marais, Auckland repose sur un sol particulièrement volcanique, obligeant ses habitants à composer avec de très nombreuses montées et descentes. La rue principale du centre-ville, Queen Street, n’y échappe pas, plongeant sur 1,5 kilomètres du sud vers le nord pour finalement déboucher sur l’Auckland Harbour. Difficile donc pour le piéton – et encore plus pour le Parikiwiste chargé comme une mule – de passer à côté de quelques bouffées de chaleur, surtout sous l’effet du climat subtropical d’Auckland, plus chaud et humide que le climat tempéré de Christchurch.

Pour être franc, Auckland ne m’a pas réconcilié avec les villes néo-zélandaises. La « cité des voiles » est le cœur économique de la Nouvelle-Zélande, accueillant les sièges des plus grandes entreprises néo-zélandaises et les bureaux des principales firmes mondiales. Les buildings sont nombreux dans le centre-ville, au milieu des quelques bâtiments « historiques » restants comme le Ferry Terminal. Vous l’aurez compris, Auckland n’a pas son Issy-les-Moulineaux ou sa Défense, ce qui peut conduire à quelques surprises urbanistiques : une autoroute passe à quelques longueurs de Queen Street et, encore plus choquant, le joli Symonds Street Cemetery, où repose notamment William Hobson, père du traité de Waitangi, est désormais défiguré par un pont à deux fois deux voies, qui le coupe en deux et condamne certaines tombes à se trouver coincées entre deux poteaux de béton !

Dormir sous les ponts, à jamais

Les prix à Auckland ont tendance à dépasser ceux de la province, notamment dans le quartier de Parnell où étaient logés les étudiants de Sciences Po avec qui je suis resté. Loin du « one fish, one chip’ » à $4 du Captain Ben’s à Christchurch, je me suis retrouvé à débourser $10,30 pour un fish&chips sur Parnell Road, certes supérieur en qualité mais inférieur en quantité. La vie chère aucklandaise se retrouve aussi au niveau de l’immobilier, ne serait-ce que dans les résidentes étudiantes où le rapport qualité/prix m’est apparu moins bon qu’à Christchurch.

Mais je ne voudrais pas diaboliser Auckland, car j’y ai quand même passé de bons moments. J’ai apprécié :

  • me balader dans les parcs de la ville, que ce soit l’Albert Park en plein centre, l’Auckland Domain entre Parnell et l’Université, ou encore Mount Eden qui offre de splendides vues sur Auckland et le North Shore
  • visiter l’Auckland Museum, avec ses sections consacrées aux peuples du Pacifique
  • revoir The Veils en concert, avec grand plaisir
  • finir ma soirée au bar Cassette avec un shot d’absinthe, à la santé de Baudelaire et Verlaine (pratique tout à fait légale chez les Kiwis)
  • boire de la bière bio assis sur les vieux sièges de bus de The Wine Cellar, un petit bar planqué dans une des galleries de K-Road, à l’abri des touristes et même de la plupart des locaux…

Le saviez vous ? Il existe un équivalent de la rivalité Paris/Province en Nouvelle-Zélande : Auckland/Province. Ce qui vaut aux Aucklandais le surnom de « Jafas » : Just Another Fucking Aucklander !

En bref : Je suis bien arrivé à Tahiti, et je vous promets de vous raconter mes premiers pas à Papeete dès que possible. Difficile de vous dire quand, tant je suis pris par mon stage, qui a débuté en même temps qu’une nouvelle crise politique en Polynésie française. Du coup, en attendant, si vous voulez de l’exotisme, n’hésite pas à suivre le blog de Guillaume Bruneau, un camarade de Sciences Po qui vient de se lancer dans un tour du monde avec une autre « sciencepiste » Manon Aubry. Ils viennent tout juste de terminer leur étape néo-zélandaise, et le hasard a fait que nous sommes même rencontrés à l’aéroport d’Auckland le jour de mon départ pour Tahiti. Ils s’apprêtaient alors à s’envoler pour l’Inde…

3 réponses à “Auckland : circulez, il n’y a (presque) rien à voir

  1. Salut,
    Je vis a Auckland depuis plus d’un an aujourd’hui et en lisant tes commentaires je n’ai pas reconnu la ville dans laquelle je vis…
    En effet, tu reprends les commentaires basics des backpakers de passages sans etre sortie des sentiers battus (queenstown et le CBD)…

    Oui Auckland est pas le meilleur spot pour backpaker en mal de nature et surtout cloue sans moyen de transport entre Parnel et CBD…

    Par contre c’est une ville tres agreable a vivre tournee vers la mer, avec des plages de sables noir a couper le soufle, des randonnees, des iles ou passer le week-end ou la journee, plein de quartiers periferiques. et souvent quelqu’un pour t’emmener en bateau dans le harbour.

    Bref a ton prochain sejour a Auckland essaye de sortir des idees recues vehiculee par les etudiants cherchant l’oppose de la France (un pays vide), des backpackers aux idees courtes ou des Kiwis impressiones des qu’une ville compte plus de 100 000 habitants et demandes toi si ce serait une ville agreable a vivre et ou travailler.

    En attendant, je te souhaite de bonne vacances a Tahiti.

    Guillaume

    PS: climat subtropical? tu devrais vraiment rester un peu plus a Auckland pour te faire une idee excacte de la ville… et du climat qu’il y fait! Sur l’annee ecoulee on a eu 4 jours a plus de 30…

  2. Salut Guillaume, et merci pour ce long commentaire, très intéressant. Ça fait toujours plaisir d’avoir un peu de répondant ! :)

    J’ai bien conscience que l’on ne voit pas une ville de la même façon quand on y vit sur une longue période et quand on ne la découvre qu’en quelques jours. Mais je crois aussi que nous ne parlons pas du même Auckland : j’ai évoqué son centre-ville, et tu as évoqué ses environs. On pourrait dire la même chose de Christchurch : le centre-ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais dès qu’on en sort il y a de très jolis spots.

    Comme je l’ai écrit, mon papier se voulait « subjectif et non exhaustif », je maintiens ce que j’ai écrit tout comme je reconnais que je suis loin d’avoir tout dit sur Auckland. Peut-être aurais-je dû préciser que je n’avais eu le temps de voir que le centre-ville…

    Ne t’inquiète pas, la prochaine fois je compte bien aller du côté de Mission Bay ou de Rangitoto, pour des balades sûrement plus plaisantes que dans le centre. Si tu as des conseils de lieux, je suis preneur ! :)

    A très bientôt

    Yann

    PS : En ce qui concerne le climat, j’ai piqué l’expression « subtropicale » à Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auckland#Climat), et je trouve que ça colle bien avec la différence que j’ai ressentie par rapport à l’Île du Sud.

  3. Le concept de « Jafas » est à explorer pour les slogans du prochain Crit!

Laisser un commentaire

