Photos : C’est le printemps, let’s go to Sumner!

Sumner beach

Ce dimanche, direction Sumner, le quartier chic de Christchurch. Déambulations printanières au milieu des villas, des fleurs, des promeneurs, des coquillages. Et finalement sous les étoiles…

Comme Florence me le signalait dans un récent mail, le printemps en Nouvelle-Zélande ne commence pas le 22 septembre, pourtant date de l’équinoxe et du début de l’automne dans l’hémisphère Nord. Non, selon une convention météorologique, c’est tous les 1er septembre que le printemps débarque chez les Kiwis. A juste titre cette année car, à en juger les arbres en fleurs sur le campus, ce cher printemps a été ponctuel.

Sumner avait même des airs de summer hier. Les places assises étaient chères dans le bus y allant ; les tenues étaient légères, certains ayant même opté pour l’option pieds nus. La plupart des passagers est descendue au niveau de la plage, j’ai préféré attendre le terminus, un peu plus dans les terres, pour me balader au milieu des maisons. Quartier riche ou pas, toujours ces fameux murs en bois sur la plupart des bâtiments. Quartier riche oblige, un certain nombre de villas futuristes, nichées dans les collines, histoire de contempler le rivage  – et accessoirement de dominer la plèbe ?

Sumner Esplanade

Sumner Esplanade

Après avoir pris de la hauteur pour admirer la vue et découvert une boîte aux lettres insolite, je suis descendu sur la plage. Sumner est davantage à ranger dans la catégorie « paisible quartier de bord de mer » que dans « station balnéaire avec restaurants et casino » ; s’y promener est donc très agréable. J’y ai trouvé cette ambiance des balades du dimanche, où familles, couples, amis et marcheurs solitaires se croisent avec de discrets sourires, où les chiens se défoulent enfin après une semaine à la maison, où les enfants s’arrêtent ramasser des coquillages ou construire un château-fort en zone plus ou moins inondable.

Le soleil a rapidement décidé d’enfiler son bonnet de nuit, me défiant, photographe du dimanche, dans un contre-la-montre à la recherche du beau cliché de fin de journée. Un père prenait des photos de son bébé, les mouettes piochaient allègrement leur dîner livré par les vagues, un groupe d’Indiens jouait au cricket, une étrange dame sciait du bois sur la plage. Et, au loin, on devinait les sommets enneigés des Alpes du Sud, teintés de rose pour l’occasion…

Chacun vaque à ses occupations...

Late walk, early dinner...

A la nuit tombée, plutôt que de remonter directement dans le bus pour près d’une heure de trajet, j’ai fait une partie du chemin à pieds, découvrant ainsi les quartiers de Redcliffs, Mt Pleasant, Ferrymead et Woolston. Les pieds commençant à fatiguer, mon objectif final est devenu de m’arrêter au fish’n’chips le plus proche, pour y dîner avant de remontant dans le bus. Toutefois, trouver un fish’n’chips ouvert un dimanche soir dans cette partie de Christchurch s’est révélé être une mission assez ambitieuse, et j’ai ainsi dû parcourir une dizaine de kilomètres depuis la plage pour trouver mon bonheur ! :) Heureusement, celui-ci était bon, copieux et presque gratuit ($4).

Et j’ai pu profiter des vingt minutes d’attente du bus pour lancer la discussion avec un Kiwi assis à côté de moi, environ 50 ans, sortant d’une soirée d’anniversaire avec huit bières dans le pif ! Plutôt que de parler de météo, j’ai trouvé la bonne technique pour entamer le dialogue : « Did you watch the All Blacks’ game yesterday? »

→ Pour regarder mon album photo en diaporama, cliquez ici.

Une réponse à “Photos : C’est le printemps, let’s go to Sumner!

  1. Merci pour cette promenade dominicale; on y est presque. Manquent les cris des mouettes, des enfants qui jouent et le bruit des vagues qui viennent s’échouer délicatement sur le rivage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s