Bits and pieces of NZ : Premières impressions…

Signs

Cela fait dix jours que je suis en Nouvelle-Zélande. Même si je n’ai pas encore vu beaucoup de moutons, j’ai fait quelques découvertes intéressantes, que je vous livre ici…

Alors, comme ça, Christchurch est la ville la plus anglaise hors du Royaume-Uni ? Vraiment ? Moi qui m’attendais à passer une année dans une ville « so British », j’avoue que ce n’est pas trop ça… On peut certes y retrouver des traces de l’époque coloniale, que ce soit dans l’architecture de la cathédrale, dans la culture du fish&chips, dans la conduite à gauche ou dans le nom des rues (Oxford Terrace, Manchester Street, etc.), mais on y sent surtout une forte influence américaine. Difficile notamment de passer à côté des enseignes Burger King, KFC ou Domino’s Pizza. Difficile surtout de passer à côté des innombrables cafés de la ville, qu’ils soient indépendants ou membres d’une chaîne comme Starbucks. Détail qui ne trompe pas, il m’a semblé voir davantage de cafés que de pubs à Christchurch : USA 1 – UK 0…  Du côté de Wellington, la capitale du pays, on m’a affirmé que la densité de cafés y est supérieure à celle de… New York !! D’un certain côté, me voilà rassuré : la Nouvelle-Zélande n’est pas une copie conforme de l’Angleterre…

Sa cathédrale, ses cafés...

Sa cathédrale, ses cafés...

Autre facteur de soulagement : le coût de la nourriture en Nouvelle-Zélande. Asseyez-vous, ça fait un choc… Question : Sachant qu’un dollar néo-zélandais vaut environ 0,45 euro et que le menu Big Mac est à 7,20 dollars NZ, combien de Big Macs pouvez-vous vous offrir à Christchurch pour le prix d’un Big Mac à Paris ? Réponse : Quasiment deux, pardi ! Encore plus fort, chez Pizza Hut, où les pizzas sont presque quatre fois moins chères qu’en France ! Pas convaincu ? Lisez la suite : à deux minutes de marche de ma chambre universitaire, se trouve le takeaway Captain Bens. Sa carte, relativement fournie, propose différents plats à emporter, allant du fish&chips aà diverses spécialités asiatiques. Le fish&chips en question coûte… 4 dollars NZ ! Et les portions sont gargantuesques !!!

Les prix sont gentils en Nouvelle-Zélande ; les gens aussi. Que ce soit au guichet d’une banque, à l’accueil de l’université ou aux caisses du supermarché, on vous salue avec un « Hello! How are you? », auquel il paraît normal de répondre, avant de poser la même question… Certains y verront peut-être un diktat du bonheur, vous forçant à répondre « ça va » même quand ça ne va pas, mais cela témoigne au moins d’une certaine convivialité au pays des Kiwis. Reste pour moi à trouver la bonne formule pour répondre à ce genre de questions… Autre exemple sur le thème de la gentillesse : les chauffeurs de bus. Quand vous montez à bord, le « How are you? » semble tout aussi courant. Surtout, quand vous descendez, vous remerciez et saluez systématiquement le chauffeur de bus, quitte à devoir « crier » depuis l’arrière du bus ! Jeunes ou plus âgés, tout le monde le fait…

Metro, en toute humilité...

Metro, en toute humilité...

@ Cet article a fait l’objet d’une publication sur le site Amphis d’@illeurs, à l’occasion de son lancement. N’hésitez pas à y faire une petite visite, ce projet est fantastique : http://www.amphisdailleurs.com

3 réponses à “Bits and pieces of NZ : Premières impressions…

  1. Les gentils prix vont helas avec les gentils salaires… $12.5 de l’heure pour les minima….

  2. Oui effectivement, on doit toujours remercier le chauffeur -je suis d’ailleurs la seule à le faire à Paris chez moi et Massy Palaiseau au travail. Les autres disent aurevoir-moi je préfère remercier à la kiwi car il ou elle a travaillé pour nous

  3. Je ne peux qu’encourager tout le monde à suivre ton exemple ; ça rend les choses plus agréables pour le chauffeur comme pour les passagers ! Cheers Claire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s